Quelles sont les vitamines essentielles à la bonne santé de votre chien ?

vitamines essentielles à la bonne santé de votre chien

Publié le : 11 août 20224 mins de lecture

Il arrive que l’organisme ait besoin de renforcer son système immunitaire. Par conséquent, on fait des cures de compléments alimentaires vitaminés. C’est également le cas pour les chiens. L’apport de vitamines assure une bonne croissance de votre animal. Le meilleur moyen d’y parvenir est de donner chaque jour à votre chien une alimentation saine et équilibrée. Mais si votre chien présente déjà des carences, quelles vitamines devez-vous lui donner ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’importance d’une alimentation saine pour votre chien !

Lorsqu’il s’agit de nourriture saine pour chien, le choix est un peu difficile. Tout d’abord, vous devez réfléchir à ce dont il a besoin. En fonction de ses caractéristiques, comme sa taille, sa race, son âge et son état de santé, son alimentation peut être différente. S’il souffre d’intolérances ou d’allergies, il est préférable de lui donner des aliments biologiques. Pour bien nourrir votre chien, vous devez choisir des aliments de qualité. Il a notamment besoin de protéines comme les viandes et de matières grasses bien dosées. En cliquant sur croquette chien en comparatif, vous découvrirez plusieurs propositions pour nourrir suffisamment votre chien. Ainsi, vous devez vous méfier des aliments pour chiens déjà transformés. Bien qu’ils apportent des protéines et des vitamines, à cause de la transformation, la plupart de leurs propriétés bénéfiques sont perdues. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre chien reçoit suffisamment de minéraux et de vitamines dans son alimentation. Vous lui éviterez ainsi des carences alimentaires. Mais si vous envisagez tout de même de lui donner des vitamines, comment les choisir ?

Les meilleures vitamines pour chiens !

Les compléments qui fournissent des vitamines spécifiques pour les chiens sont disponibles partout. Ces compléments vous permettent de répondre aux besoins de l’organisme de votre chien au quotidien, sans aucun souci. Aujourd’hui, ils existent sous différentes formes. Vous pouvez choisir les gélules classiques ou les poudres à mélanger à la nourriture. Il faut savoir que l’organisme produit lui-même certaines vitamines, tandis que d’autres proviennent de l’alimentation ou même de vitamines extérieures. Celles-ci sont indispensables pour maintenir la santé de l’animal. Quelles sont donc les différentes vitamines dont le chien a besoin ? La vitamine A améliore la vision, la vitamine B renforce le système nerveux, les muscles et le système immunitaire. La vitamine C protège du vieillissement, contient du fer et renforce le système immunitaire. Les vitamines E et K participent à la composition des globules rouges et à la protection du métabolisme osseux. On peut donc dire que ces compléments vitaminés sont très importants pour maintenir le bien-être et la santé de votre compagnon. Toutefois, comme pour les humains, il est préférable qu’il les reçoive par le biais d’une meilleure alimentation pour chien complète.

Quand faut-il donner des vitamines à son chien ?

Les compléments vitaminés ne sont pas nécessaires si le chien n’en a pas besoin. S’il reçoit suffisamment de vitamines par son alimentation, il est en bonne santé. Toutefois, dans certains cas, des vitamines peuvent être nécessaires. Lesquels ? Il peut s’agir de certaines catégories de chiens, comme les chiens de sport, les chiens âgés et les chiens de chasse. Par ailleurs, un chien malade et qui souffre de carences a certainement besoin de compléments vitaminés. A noter que les vitamines doivent être consommées avant un effort. Leur consommation doit se faire sur une période limitée. Avant d’en donner à votre chien, il est recommandé de toujours consulter un vétérinaire. En tant que spécialiste de la santé animale, il pourra déterminer le traitement approprié pour votre animal. N’oubliez pas que si certaines vitamines sont consommées en excès, elles peuvent mettre votre chien en danger.

Plan du site