Comme le chien est le meilleur ami de l’homme, il reste le compagnon idéal dont on peut rêver. Il s’avère donc naturel qu’on ait envie d’en adopter un. Cela représente une énorme responsabilité. Qui dit l’adoption dit l’élevage ! Avant de prendre une décision, vous devez savoir les réponses à ces questions : à quels critères faut-il faire attention ? Lors de l’adoption, quels sont les papiers nécessaires ?

Comment trouver le compagnon de votre rêve ?

Avant la sélection du chien, il faut connaître l’endroit où vous allez le trouver. Mais cela dépend en général de vos attentes et vos préférences. Si vous ne cherchez pas un chien de race, vous pouvez frapper à la porte des organisations pour la protection animalière ou les autres organismes dans ce domaine. Tel est le cas, par exemple, de la Société protectrice des animaux (SPA). Cette dernière est un refuge possédant des animaux qui ont besoin d’une famille d’accueil. Donc, en adoptant un chien dans celle-ci, non seulement vous serez satisfait, mais vous contribueriez également au programme de sauvetage d’animal. En revanche, si vous vouliez adopter un particulier ou de race, vous pouvez en trouver dans les animaleries ou les élevages. En effet, il est rare de trouver un cador de race dans un refuge. Si vous vouliez adopter un berger, vous devez vous tourner vers l’élevage de Bouvier Bernois. Mais, quel que soit l’endroit, il est important de toujours bien se renseigner sur leur origine. Consultez ce site web pour plus d’information sur l’élevage de berger allemand.

Les critères de sélection d’un élevage de chien

Le choix du chien revêt une grande importance, car une adoption constitue une grande responsabilité. Quelques critères permettent de déterminer le bon choix d’élevage. En principe, vous devriez en choisir un à proximité de votre domicile. Ainsi, vous pourrez rendre visite à l’éleveur plus souvent avant l’adoption et revenir facilement en cas de problème. Il faudra songer à la propreté de l’environnement. Choisissez celui qui possède des locaux sains et des chiens en bonne santé. Cette vérification permet d’identifier les maladies et les parasites pour éviter leurs propagations. En outre, vous devez vous renseigner sur la façon dont les animaux ont vécu dans le cadre de l’élevage. Il faut souligner que le mode d’élevage de Bouvier Bernois dépend de l’endroit où vous vous trouviez. Par conséquent, demandez à l’éleveur leur mode de vie, leur activité quotidienne et leur durée de sortie. Cela vous donne l’occasion de connaître au préalable les caractères de votre futur compagnon. De plus, vous saurez un peu plus la méthode plus adaptée dans votre région.

Les documents utiles pour l’adoption

Après avoir bien choisi l’élevage de votre chien, vous allez passer à l’adoption. Quelques documents sont nécessaires pour cette étape. En effet, c’est le rôle de l’éleveur de vous fournir les papiers légaux provenant de son élevage de Bouvier Bernois. Le premier est la carte tatouage. Cependant, la carte d’identification électronique est désormais la plus pratique. Celle-ci permet d’avoir le numéro correspondant à la puce électronique du chien. L’éleveur doit aussi vous transmettre la facture ou l’attestation de vente pour la légalisation. Ensuite, il sera obligé de vous donner le carnet de santé de l’animal appelée aussi « Passeport européen ». Ce document prouvera que votre compagnon avait reçu les primo-vaccinations obligatoires pour les toutous. Puis, il y a également le certificat de naissance ou le Pedigree provisoire. Avant la cession, vous devez recevoir un certificat de vétérinaire et d’autres papiers importants comme des documents contenant les informations sur le chien, ses besoins et son éducation.

En somme, si vous êtes décidé à adopter un chien dans un élevage, prenez le temps de parler avec l’éleveur et réaliser toutes les vérifications nécessaires pour privilégier un compagnon en bonne santé.