L’aspect le plus important d’une police d’assurance pour chien et la principale raison des souscriptions concerne la couverture des frais vétérinaires. Mais avec les nombreuses formules existantes, prendre une décision se révèle souvent difficile.

Comprendre l’importance de la mutuelle pour chien

La mutuelle pour chien aide les propriétaires d’animaux à éviter une crise financière due à des dépenses vétérinaires inattendues résultant d’accidents ou de maladies. Elle permet aux maîtres de prendre des décisions en fonction du meilleur intérêt et de prévenir les situations difficiles dictées par des contraintes pécuniaires.

Dans la plupart des cas les troubles chroniques préexistants se trouvent écartés des contrats. Certaines compagnies, cependant, couvriront certaines affections après un certain délai. Si, par exemple, votre chiot a eu une infection urinaire, traitée avec succès, la compagnie d’assurance peut considérer cela comme une « guérison » et couvrir d’autres problèmes urinaires à l’avenir.

La plupart des mutuelles chiens pour les accidents et les maladies n’entrent en vigueur qu’après une période d’attente. Il est essentiel de se renseigner sur ce délai de carence pour ne pas être désavantagé.

Il existe trois niveaux de couverture, mais avec différentes variantes. Il est donc important que vous sachiez clairement quel type d’assurance vous achetez.

Choisir suivant ses besoins

Voici les facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir la formule pour chien la mieux adaptée à vos besoins :

  • Remboursement des frais médicaux

La plupart des assureurs donnent à leurs clients une liste de centres vétérinaires et de professionnels agréés. Parfois, les assurés ont des difficultés à se rendre aux endroits indiqués, et se tournent vers d’autres spécialistes. Certaines assurances ne prennent pas en charge les coûts ou le remboursement dans ce cas. Les experts conseillent de souscrire une offre qui couvre toutes les éventualités.

  • Responsabilité civile

Un contrat de base doit inclure une couverture de la responsabilité civile, pour faire face aux dommages éventuels que l’animal peut causer à des tiers ou à leurs biens.

  • Assistance vétérinaire

L ’assistance vétérinaire comprend les consultations vétérinaires préventives, le contrôle des vaccinations, les tests de laboratoire, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales et les soins médicaux à domicile.

  • Service de recherche en cas de perte

Une police qui inclut cette offre sera d’une grande utilité en cas de perte de l’animal. Elle est surtout importante quand votre chien risque d’être volé ou se perdre. Dans certains cas, l’assureur remboursera l’argent dépensé pour l’affichage d’avis avec les coordonnées des personnes à contacter, si c’est par cette méthode que l’animal perdu a été retrouvé.

  • Assistance téléphonique 24 heures sur 24

Choisissez une mutuelle pour chien qui offre des conseils téléphoniques 24 heures sur 24 tout au long de l’année en cas de litige sur la propriété ou le droit de propriété de l’animal.

  • Indemnisation en cas de décès

Si l’animal meurt à la suite d’un accident, l’assureur versera une indemnité à son propriétaire. Cette valeur est calculée lors de la souscription de la police d’assurance pour animaux de compagnie et se base principalement sur la race, l’âge et la santé de l’animal.

Les services supplémentaires, le coût et la durée de la police sont d’autres facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne assurance.

Solliciter l’avis des spécialistes

Vous pouvez commencer par faire des recherches sur la couverture des animaux de compagnie et obtenir un devis mutuelle chien en ligne. Vous pouvez aussi en parler à votre vétérinaire. Étant des experts, ils peuvent vous dire tout ce qu’il faut savoir sur votre compagnon. Cette conversation peut vous aider à trouver le contrat qui convient le mieux à la situation.

Pour bien déterminer les nuances entre les différentes propositions des assureurs pour chien, on peut également solliciter les comparateurs d’assurance.