Il est possible de faire de la randonnée avec son chien. La cani-randonnée est bien meilleure que la promenade. Elle vous permet de découvrir la beauté des régions avec votre fidèle compagnon. Voici quelques conseils élémentaires pour mener à bien la randonnée avec votre chien.

Prendre en compte les aptitudes de votre chien

Avant de faire de la randonnée avec votre compagnon canin, il faut commencer par connaître les aptitudes de votre chien. Votre chien doit être en bonne santé. La randonnée est une activité plus ou moins difficile nécessitant une excellente condition physique. Vous devez savoir que les chiens de petite taille ont de la difficulté à franchir les différents obstacles. Les plus grands risquent de souffrir des articulations. Les chiens de tailles moyennes quant à eux peuvent facilement s’adapter à tous les types de terrains. Ils peuvent suivre les longues marches. Ils disposent d’un gabarit leur permettant d’avoir une excellente endurance pour terminer correctement le parcours. Peu importe la taille de votre chien, vous pouvez trouver un parcours qui lui convient.

Randonner avec son chien, avec ou sans laisse

Faire de la cani-randonnée est bénéfique pour vous et votre chien. Cela vous permet à tous les deux de profiter des superbes paysages des parcs nationaux et réserves naturelles. Vous pouvez tenir en laisse votre chien si vous le souhaitez. Il n’existe aucune réglementation spécifique qui vous oblige à le faire. Cela dépend en général du caractère de votre chien. Mais, la laisse vous permet d’avoir à portée de votre vue votre chien. Une excellente solution si votre chien est du genre à divaguer. La laisse vous évite aussi des soucis. En effet, elle évite que votre chien provoque des dommages ou dégâts à un tiers, de ce fait vous êtes pénalement responsable. La laisse est indispensable si vous n’êtes pas sûr de votre autorité sur votre fidèle compagnon.

Les règles dans les parcs nationaux et les réserves naturelles

La cani-randonnée s’effectue dans des réserves naturelles et parcs nationaux. Mais vous devez connaître préalablement les règles dans ce genre d’endroit avant d’amener votre chien. En effet, les chiens sont interdits dans certains parcs nationaux et réserves naturelles. Même si votre chien est tenu en laisse, il peut être tout de même interdit. Si les autorités vous surprennent avec votre chien alors que c’est interdit, vous risquez une amende assez lourde. Il est important que vous respectiez le faune et la flore lors de votre randonnée.