Faites bien attention à l’alimentation de votre fidèle compagnon pour garder au top sa santé. Une bonne santé qui se reflète par un pelage brillant, une bonne croissance, une belle robustesse et une intelligence accrue. Il ne doit pas manger certains aliments au risque de le rendre malade. Son alimentation doit être équilibrée, raison pour laquelle les croquettes pour chiens font l’objet d’une élaboration et d’un contrôle strict au niveau des vétérinaires-diététiciens.

Pourquoi choisir les croquettes pour chien ?

Ce n’est pas parce que c’est un animal que votre chien ne mérite que les restes de table ou les produits de moindre qualité comme alimentation. Au contraire, sa nourriture doit lui apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de son organisme tout entier. Si beaucoup privilégient l’alimentation ménagère ou l’alimentation industrielle, nombreuse se tournent vers les croquettes, dont la composition est étudiée spécialement pour répondre aux besoins journaliers des chiens, selon leur âge, race et grandeur. Certaines croquettes contiennent des proportions équilibrées de viande animale, de protéines, de fibres, de fruits et légumes, d’autres ont banni ces derniers de la composition de leurs croquettes, cliquez ici pour en savoir plus. Choisir la croquette pour chien comme nourriture pour votre chien est une bonne solution, car vous n’aurez pas à calculer chaque jour les apports nutritifs ni la quantité à lui donner. En effet, les croquettes pour chiens sont plus digestes et élaborées de manière à lui apporter les nutriments nécessaires à son bon développement. Notez que l’alimentation d’un chien actif, qui gambade beaucoup, est différente de celui qui est sédentaire, voire oisif donc prédisposé à l’obésité. 

Des croquettes pour chiens spécifiques pour chaque âge

C’est à partir de deux mois que le chiot est sevré et passe à une alimentation solide. Les croquettes pour chiots sont étudiées et spécialement préparées pour répondre à ses besoins, car sa croissance est très rapide. Ces croquettes de croissance sont données au chiot de petite taille jusqu’au moment où il atteint 8 mois et 1 an s’il est de race moyenne. Pour les grandes races et les races géantes, cette alimentation spécifique ira jusqu’à 15 mois et 2 ans. Si vous avez décidé de stériliser votre chien, généralement vers 6-8 mois, donnez-lui des croquettes pour junior stérilisé, jusqu’à ce qu’il ait fini sa croissance. Ensuite, passez à des croquettes spécifiques pour chiens adultes stérilisés, pour éviter son embonpoint. Généralement, habituer un chien à son aliment adulte prend une semaine. Pour commencer, mélangez à sa ration quotidienne une petite quantité de croquettes pour adultes et au fil des jours inversez progressivement les proportions. Au moment d’acheter votre croquette chien, privilégiez celle élaborée avec de la viande déshydratée. Celle-ci contient plus de nutriments que la viande fraîche qui, en grande partie, est composée d’eau. 

Des croquettes adaptées aux besoins biologiques et naturels du chien

À partir de 8 ans, l’alimentation du chien change à nouveau et est adaptée à son âge. En effet, afin de préserver sa santé, les croquettes contiennent moins de sel, moins de calories et plus d’antioxydants pour mieux lutter contre le vieillissement. Certaines marques mettent en avant la qualité des composants des croquettes pour répondre à leurs besoins biologiques et naturels. Animal avant tout carnivore, le chien a besoin de viande. C’est la base de son alimentation journalière. Et pour qu’il reste en bonne santé, d’autres nutriments comme les protéines, le calcium et des vitamines se retrouvent dans la croquette pour chien. Les viandes sans OGM sont privilégiées et leur proportion peut aller de 60 à 80 % dans la composition. Comme certains fruits et légumes ne sont pas assimilés par l’organisme des chiens, ils ne sont pas aussi inclus dans la composition des croquettes. Bien qu’en petite quantité, des céréales y fussent ajoutées pour que votre chien ait son apport en fibres.