Rien de tel que de partager une randonnée avec son chien. Pour que tout se passe bien, il faut prendre le temps de bien préparer la randonnée. Vous devez avoir à disposition le matériel adéquat. Voici des conseils pour faire de la randonnée avec son animal préféré.

Connaitre les aptitudes de votre chien

Avant d’amener en randonnée votre chien, il faut commencer par connaitre ses aptitudes. La randonnée doit être adaptée à votre chien. Les chiens de petite taille ont du mal à franchir les obstacles. Contrairement, les chiens de grande taille peuvent manquer d’endurance ou souffrir des articulations. Les chiens de taille moyenne sont les plus adaptés à la randonnée puisqu’ils sont agiles. Peu importe votre race de chien, vous pouvez lui trouver une randonnée adaptée. Il faut choisir des terrains qui lui permettent de profiter pleinement du plaisir de la randonnée. Trouvez des parcours qui présentent moins de passages d’escalade. Effectuer un contrôle médical de votre chien avant la randonnée.

Connaitre les règles de parcs et réserves naturelles

La randonnée est une activité que l’on pratique généralement en pleine nature. L’objectif est de connaitre ses limites physiques et de découvrir des paysages magnifiques. Il existe de nombreux parcours de randonnée. Les chiens bien qu’ils soient les meilleurs amis de l’homme ne sont pas autorisés partout. Il est nécessaire de se familiariser avec les règlements des réserves naturelles et parcs avant de faire de la randonnée dans ces lieux. Vous devez savoir que les chiens sont autorisés dans le parc ou la réserve naturelle de votre choix. Dans certains endroits, les chiens sont admis, mais seulement avec une laisse. Au cas vous risquez d’enfreindre les règles, vous pouvez être amené à payer une amende.

Les matériels indispensables

Pour que la randonnée avec votre chien se passe bien, vous devez emporter les matériels nécessaires. Vous devez avoir à votre disposition une laisse, de préférence une laisse enroulable permettant de garder le contrôle tout en gardant à bonne distance votre chien. Il faut aussi un sac à dos pour votre chien permettant d’y ranger toutes ses affaires. Un harnais vous sera d’un grand secours si vous n’avez pas encore le total contrôle de votre chien. L’eau et la nourriture sont essentielles pendant toute la durée de la randonnée. Vous devez en avoir en quantité suffisante. Le kit de secours comprenant du bandage, de la compresse… vous permet de faire facilement face aux éventuels incidents dans les parcours de randonnée.