Faire de la randonnée avec son chien est une activité qui trouve de plus en plus d’adeptes. La cani-randonnée apporte de nombreux avantages. Elle permet d’améliorer le lien avec votre fidèle compagnon. Mais, tous les chiens ne peuvent pas faire de la randonnée.

Les chiens adaptés à la randonnée

La randonnée permet de partager le plaisir de se retrouver en plein air avec votre animal de compagnie préféré. Vous devez cependant savoir que tous les chiens ne sont pas en mesure de faire de la randonnée. Le chien de taille moyenne dispose de la morphologie parfaite pour cette activité. Il est suffisamment agile pour franchir les obstacles. Il est parfaitement endurant pour suivre votre rythme. Contrairement, les chiens de grande taille ne sont pas faits pour faire de la randonnée. Ils peuvent facilement souffrir de problème d’articulation. De plus, ils peuvent avoir des problèmes de respiration. En ce qui concerne les chiens de petite taille, ils peuvent avoir des difficultés à franchir les obstacles.

Les règles à suivre pour la cani-randonnée

Avant de pratiquer la cani-randonnée, vous devez préalablement vous familiariser avec certaines règles. Les chiens peuvent être interdits dans certains parcours de randonnée. Les parcs nationaux et les réserves naturelles n’autorisent pas généralement les chiens. Même le chien est autorisé, il est nécessaire de tenir en laisse votre chien. L’objectif est d’éviter les soucis. Vous êtes pénalement responsable si votre chien occasionne des dommages à autrui. La laisse que vous utilisez doit permettre une grande liberté de mouvement tout en tenant à portée de vue votre compagnon. Mais, la laisse peut ne pas être nécessaire si votre chien se soumet à votre autorité.

Les avantages de la cani-randonnée

Vous pouvez choisir un parcours adapté à votre chien. La cani-randonnée procure un bien-être à votre chien. Elle vous permet de renforcer les liens avec votre compagnon. Elle se déroule en pleine nature vous permettant de profiter des paysages de votre parcours. Vous profitez de l’air frais de la nature en compagnie de votre chien. Vous passez de bons moments avec votre chien. La cani-randonnée vous permet de découvrir des paysages. Elle est essentielle pour votre chien. Pour que votre chien profite bien de cette activité, vous devez trouver un parcours adapté. Un circuit disposant de peu d’obstacle. Les terrains nécessitant de l’escalade sont à éviter. Le chien se dégourdi les jambes dans de parfaites conditions lorsque vous emmenez faire de la randonnée en pleine nature.