L’Amstaff et le Staffie sont aujourd’hui les deux races de chien parmi les plus appréciées par les éleveurs en raison de leur caractère, leur musculature atypique et leur aspect charmant. Bien qu’il s’agisse de deux espèces tout à fait distinctes, elles sont souvent confondues par les apprentis. Afin de faire la différence, voici quelques éléments que vous pourrez prendre en considération.

Différencier les deux races : quelle importance ?

Pour la petite histoire, sachez que si l’Amstaff et le Staffie causent souvent des confusions, c’est certainement dû au fait qu’ils sont historiquement liés. La seconde race est, en effet, considérée comme l’ancêtre de l’Amstaff d’où leur ressemblance morphologique. Là où il devient primordial de savoir différencier ces deux races, c’est lorsqu’on parle de législation.

Même si ces deux chiens se ressemblent physiquement, la réglementation qui les régit n’est cependant pas la même. L’Amstaff est, depuis le 6 janvier 1999, catégorisé comme étant un type de chien dangereux, c’est-à-dire qu’il peut représenter une menace. Son élevage (détention, circulation, vente…) et son achat sont donc soumis à plusieurs obligations légales. Le Staffie lui ne figure pas sur la liste des races dites à risque. Les précautions pour sa détention et son élevage sont donc moins contraignantes. Pour plus de renseignements sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme www.american-staffordshire.fr/.

La différence au niveau de la corpulence et la taille

Les deux éléments qui peuvent vous aider à faire la différence entre ces deux races sont certainement le poids et la taille de l’animal. De manière générale, l’Amstaff américain est nettement plus imposant et plus grand que son cousin british.

Selon les chiffres, un mâle peut atteindre un poids allant jusqu’à 40 kg et une taille d’environ 48 cm. La femelle mesure entre 42 et 46 cm, avec un poids allant de 30 à 40 kg. Le Staffie mâle quant à lui fait près de 17 kg avec une taille de 42 cm. Il est donc nettement plus petit que l’Amstaff ce qui peut vous aider à différencier les deux.

La différence en termes de pelage

Le pelage, aussi appelé robe, est également un indicateur qui pourra vous aider à faire la distinction entre l’Amstaff et le Staffie. Il s’agit notamment de la couleur des poils du chien qui est déjà catégorisée.

Ainsi, pour la race des Staffordshire bull-terrier british, les pelages admis sont de couleur rouge, fauve, blanc, noir et blanc. Le standard admet également les robes panachées de blanc et les tons bringés (avec ou sans blanc). Par contre, les couleurs comme le noir, le feu ou le foie sont déconseillées.

Pour le Staffie, les standards acceptent la plupart des tons : unicolore, multicolore ou panaché. Notez toutefois que certaines couleurs de robe sont à proscrire : 80 % de blanc, noir et foie.