Les croquettes constituent l’une des meilleures nourritures à servir à un chien. Cependant, choisir les bonnes croquettes pour votre compagnon peut être une tâche ardue. Après tout, il existe des dizaines de choix sur le marché. Pour vous aider à simplifier votre décision, vous devez tout simplement tenir compte des besoins de votre chien.

C’est quoi une croquette ?

Si vous cherchez une nourriture nutritive pour votre chien, rien ne vaut les croquettes ; cette nourriture sèche ultra populaire. C’est en effet un produit bon marché et transformé de sorte à être plus pratique à donner à vos compagnons.

Depuis leur invention dans les années 1860, les croquettes pour chiens ont fait leurs preuves et aujourd’hui, il existe sur le marché de la nourriture sèche pour chiens qui imite largement la valeur nutritionnelle d’un régime cru naturel.

Les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie pulvérisent des ingrédients comme la viande, les céréales, les légumes, les huiles et d’autres produits pour fabriquer une marque spécifique de croquettes. Ce mélange multi-ingrédients sera ensuite pressé en bouchées et cuit à sec avant d’être emballé et proposé sur le marché. Vous trouverez différents types de croquettes sur petscrok.com.

Comment choisir les croquettes pour son chien ?

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d’une bonne marque, les ingrédients et leurs sources sont la priorité absolue. Mais tenir compte de l’âge de votre chien vous également aidera à affiner vos choix. En effet, les besoins alimentaires (y compris les niveaux de protéines, de calories, de vitamines et de minéraux) varient au cours de la vie d’un chien. Les chiots, par exemple, devraient suivre un régime de croissance, qui contiendra les nutriments appropriés pour leur assurer un développement rapide, tandis que les chiens âgés s’épanouiront avec des croquettes spécialement conçues pour leurs besoins gériatriques. Ces directives de base vous aideront mieux les choisir :

  • 1 à 12 mois

À ce stade, la formule pour chiots devrait inclure des ingrédients spécifiques pour le développement de leur cerveau et de leur vision comme l’acide gras oméga-3.

  • 1 à 7 ans

Les croquettes croquantes sont les plus recommandées pour aider les chiens adultes à garder les dents propres et sans tartre. Elles doivent également contenir un rapport oméga 6 à 3 équilibré pour une peau et un pelage sains.

  • 7 ans et plus

Une formule senior avec L-carnitine aide à brûler les graisses et à garder les muscles maigres. La L-carnitine est un composé de type vitamine qui aide à transformer les graisses en énergie.

Pourquoi ne pas faire des croquettes maison ?

Saviez-vous qu’il est possible de préparer vous-même de délicieuses croquettes pour votre chien ? Voici une recette de croquettes sèches maison :

  • 2 kg de bœuf haché, de poulet ou de dinde

  • 1 tasse de riz brun

  • 1/2 tasse de lentilles ou de pois secs

  • 1/2 tasse de gruau

  • 3 tasses d’eau

  • 2 tasses de légumes

  • 1/4 tasse d’huile d’olive

  • 3 œufs

Faites cuire la viande et égouttez-la. Cuire le riz, les lentilles ou les pois avec l’eau 35 à 45 minutes jusqu’à cuisson complète. Ajoutez de l’eau supplémentaire si nécessaire. Faites cuire les légumes. Laissez tout refroidir. Ajoutez l’huile d’olive et les œufs.

Mettez le tout dans un robot jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte. Si vous n’avez pas de robot, hachez finement les ingrédients cuits ou utilisez un presse-purée ou un batteur électrique, puis ajoutez l’huile et les œufs.

Graisser deux plaques à pâtisserie. Étalez le mélange presque sur toutes les feuilles. Cuire au four à 350 °C jusqu’à ce que le mélange soit complètement sec (environ 45 minutes). Éteignez le four et laissez refroidir les croquettes. Séparez-les en petits morceaux. À conserver dans un endroit frais et sec. Notez que les croquettes doivent être complètement sèches, sinon elles peuvent moisir.