Votre animal domestique a un problème de santé lié à l’os, à l’articulation, aux muscles, tendons ou ligaments, et vous cherchez un vétérinaire spécialisé. L’orthopédie vétérinaire prend en charge ces problèmes, congénitaux ou non. Comment alors trouver un bon vétérinaire orthopédique ?

Pourquoi un vétérinaire orthopédique ?

Lorsque votre animal souffre de maladie dégénérative ou suite à une blessure, il se peut que votre vétérinaire habituel puisse avoir les compétences pour s’en occuper. En effet, en fonction de la nature et de la gravité de la blessure, de nombreux vétérinaires praticiens peuvent effectuer une intervention orthopédique. Mais sachez que toute maladie touchant l’appareil locomoteur : membres supérieurs et inférieurs ainsi que la colonne vertébrale, demande un diagnostic et un traitement de précision. Ce qui fait que si la maladie nécessite des soins plus avancés, vous devez élargir votre recherche afin d’assurer une assistance plus sûre. Un vétérinaire orthopédique saura mettre vos animaux de compagnie sur la voie de la guérison. Mais sachez qu’une consultation orthopédique pour votre animal peut aussi être recommandée, dans certains cas, à titre préventif. Assurez-vous que votre animal est entre de bonnes mains en choisissant le bon cabinet. Ce dernier doit être spécialisé en la matière.

L’orthopédie vétérinaire

Une consultation au service orthopédique a pour but d’aider votre animal dans les maladies articulaires ou tendineuses ainsi qu’en cas de fracture. Ces lésions peuvent être d’origine pathologique ou accidentelle. Et ces traumatismes et déformations touchent l’appareil locomoteur. Mais quoi qu’il en soit, un bon vétérinaire orthopédique vous offre tous les services de diagnostic, de traitements, d’examens ou même de chirurgie. Cela débute par l’anamnèse. Ce qui veut dire que vous devez transmettre toutes les informations nécessaires sur l’antécédent de la pathologie. Le vétérinaire va vous poser plusieurs questions sur votre animal et sa maladie : depuis quand, quels sont les symptômes, ce qu’il a fait avant, etc. Le but est de permettre au spécialiste d’avoir déjà une idée sur ce qui pourrait faire souffrir votre animal. C’est seulement après qu’il va procéder à l’examen clinique. Ce procédé sert à localiser la lésion et/ou à l’identifier. Vient ensuite un diagnostic : c’est-à-dire l’identification de la pathologie. Il se peut que des examens complémentaires soient nécessaires. Parce que différentes pathologies peuvent avoir les mêmes causes et symptômes. Mais un cabinet spécialisé disposera des matériels nécessaires pour ce faire. Et c’est seulement après qu’un traitement sera recommandé pour votre animal.

Trouver un bon vétérinaire orthopédique en ligne

Le vétérinaire habituel de vos chiens et chats pourrait vous orienter vers un vétérinaire orthopédique du coin. Mais vous pouvez aussi faire des recherches sur internet. Pour cela, optez déjà pour un site de cabinet spécialisé pour votre animal et/ou pour sa maladie. Normalement, vous devrez y trouver la description des services proposés. Un autre moyen pour vous rassurer sur la compétence du cabinet est de voir les retours des clients. Des forums vous permettent d’avoir des avis sur la qualité des services, mais aussi sur l’efficacité du travail de l’équipe. Vous saurez si la plupart des clients ont été satisfaits ou pas. Évidemment, il y a toujours de bons et mauvais jours, mais il faut prendre les avis dans leur généralité et non pas seulement des « cas isolés ». Pour éviter les vas-et-viens, vérifiez que le cabinet dispose des services pour les examens complémentaires : radiographie, échographie, arthroscopie, ostéosynthèse… En cas d’urgence, portez attention sur la situation géographique du cabinet par rapport à votre position. De plus, la plupart des services vétérinaires sont ouverts 24 h/24 ou le numéro d’urgence vous est accessible. L’idéal est d’appeler le cabinet pour prendre rendez-vous afin que le personnel soit prêt à accueillir vous et votre compagnon animal à votre arrivée.